Responsabilité Environnementale

La propriété Hualdo est située dans une enclave naturelle privilégiée et elle abrite de nombreuses cultures qui coexistent avec une faune et une flore sauvages très riches. Sur les rives du fleuve Tage, la diversité des espèces est énorme et c'est un des aspects qui font spéciale la production obtenue à partir de ces terrains.

Pour cette raison, pour Casas de Hualdo il est très important d'envisager la propriété comme une seule entité, de sorte que tous les travails effectués sur les cultures sont toujours acheminés à la préservation d’un environnement qui est considéré notre plus grande richesse. Les usages du terrain sont diverses, allant de céréales telles que le maïs, le blé ou l'orge, les légumineuses comme les pois ou la luzerne à plantations de pistaches et la culture principale, qui est l'olive. On a aussi un troupeau de moutons de race Manchega, qui est l'indigène.

Un ensemble comme celui-ci est considéré comme un «cercle fermé» puisqu’une partie importante de ce que la ferme produit reste là, servant ainsi à maintenir l'équilibre de la nature elle-même. Les céréales et la luzerne sont utilisés pour nourrir les moutons, dont le fumier est utilisé comme engrais dans les cultures d'oliviers et autres. Le sol de l’olivier n’est pas labouré, de sorte que l'herbe pousse entre les arbres et, à un certain temps, elle est fauchée, laissant les restes au dessus du sol pour servir d'engrais. On fait la même chose avec les bourgeons et les rameaux d'olivier après l'élagage, ils sont écrasés à fin qu’ils se dégradent plus facilement dans le sol, revenant ainsi de nombreux éléments nutritifs nécéssaires pour les arbres.

Un autre aspect très important est l' eau d'irrigation. Cela vient du fleuve, mais son utilisation doit être la plus efficace possible. Pour cela, nous avons différents types de capteurs de dernière generation qui nous donnent d’une très utile information sur l'humidité qui a le sol et l'activité des oliviers, pour ainsi leur fournir seulement l'eau nécessaire. En plus, il y a dans la propriété Hualdo deux stations météorologiques qui permettent de connaître l' influence du climat sur les cultures.
Au moulin à huile on fait également un usage durable des ressources, puisque tout le chauffage et l'eau chaude est fournie par une chaudière dont le combustible sont les os des olives. En outre, les restes de branches et de feuilles qui viennent de récolter les olives sont prises pour les moutons.

Voici quelques exemples concrets de la façon de poursuivre la coexistence entre l'homme et la nature, toujours en essayant de la préserver le plus.

Environmental Responsibility

Hualdo farm is located in a natural and privileged area where it is home to a number of cultivar that coexists with a rich variety of wildlife. On the banks of the Tagus River the diversity of species is enormous, and this is one of the aspects that make the production obtained from this land so special.

For this reason, here at Casas de Hualdo, we put great interest in considering the estate as a single entity, this way all the work done on the different crops are aimed to preserve an environment that is considered our greatest wealth. The harvests range from cereal crops such as corn, wheat or barley, legumes such as peas or alfalfa, pistachio plantations and the main crop which is the olive. We also have a herd of the native Manchego sheep.

A set like this is considered to be a closed cycle as an important part of the farm’s production stays in it, thus serving to maintain the natural balance. Cereal and alfalfa serve to feed the sheep, whose manure is used to fertilize the olive trees and other crops. The soil of the olive orchard is not labored, this way grass grows freely in between the trees, up to a point where it need to be cut, letting the cutting on the soil so they work as compost. Same thing happens with sprouts and branches, which are cut during the pruning season and are later grinded to make the degradation into the soil easier; returning thins way many of the nutrients that the trees need.

Another aspect that is very important is the irrigation water. It comes from the river, but the use of it must be as efficient as possible. For this we have a number of last generation sensors that give us very valuable information about the humidity levels in the soil and the activity inside the olive trees, with this knowledge we can irrigate with the necessary amount of water. In addition, in the Hualdo estate there are two weather stations that provide information about the influence of the weather on the crops.

These are only some practical examples of how we pursue the coexistence of man and nature, trying always to preserve it as much as possible.